Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



mardi 5 février 2008

Soudan/Tchad , EUFOR et plus ! N°132 - 1ere année

La force opérationnelle de l’Union européenne, l’EUFOR, devrait commencer son déploiement au Tchad et à l’extrémité de la République de Centre Afrique face au Soudan. Une province longe toute la frontière, le Darfour.
Le régime du Président tchadien, Idriss Deby Itno¹, au pouvoir depuis 1990, vacille sur ses bases depuis l’offensive menée par des rebelles tchadiens installés au Soudan et conduits, notamment par deux de ses neveux, Timan et Tom Erdimi. Ils ont un point commun, l’appartenance à la même ethnie, Zaghawa, coupée en deux par la frontière tchado-soudanaise ; elle est l’une des trois ethnies du Darfour.
Sommes-nous devant une querelle opposant différents clans d’une ethnie ? Il est assez facile pour parler de l’Afrique et de ses problèmes de s’en tenir aux seules disputes inter-ethniques et inter-claniques. Elles comptent mais elles ne suffisent pas à tout expliquer.
Le Tchad naît du partage entre trois puissances européennes en 1885 (traité de Berlin) : l’Allemagne obtient la zone sud-ouest du pays pour se relier au Cameroun, Londres et Paris tracent une ligne verticale qui les sépare dans leur ambition concurrente. Les Français visaient à s’approcher au plus prés de la mer Rouge, les Anglais (et l’Egypte) se dépêchaient de garantir leur mainmise sur le Soudan.
N’Djamena et Khartoum sont dans une tension quasi-permanente depuis la fin des années 1950. La Libye qui considère le Tchad comme son arrière-cour, a occupé tout le nord de 1983 à 1987 avant de se retirer sous l’action des troupes françaises. C’est à Syrte que le 25 octobre 2007 les présidents tchadien et soudanais promettaient de ne plus soutenir des mouvements rebelles. Un mois plus tard, tout était remis à zéro.
La France a sur place la force Epervier (1200 hommes) manifestement insuffisante devant les enjeux géostratégiques et mercantiles des grandes puissances.
La France² et l’Angleterre soutiennent le régime soudanais d’Omar el Béchir arrivé au pouvoir par un coup d’état en 1989. Nombre d’entreprises françaises ont des intérêts en jeu d’où l’appui constant des différents gouvernements français.
Les Etats-Unis ont placé le Soudan sur une liste noire depuis qu’Omar el Béchir a soutenu Saddam Hussein lors de la première guerre du Golfe (1990-1991). L’engagement de Washington dans la cause du Darfour tient pour beaucoup aux richesses pétrolières et en uranium de cette province. L’Amérique s’y alarme d’une part de l’implantation chinoise³ (les Indiens arrivent également) et, d’autre part, des investissements massifs des monarchies d’Arabie dans l’ensemble des industries et des banques du pays. Les Américains (et les Anglais depuis le Somaliland) mènent, alliés avec les Ethiopiens (puissance chrétienne) une guerre contre les musulmans « d’obédience Al-Qaïda » depuis la Somalie jusqu’au Soudan. Cette partie d’Afrique est un enjeu capital pour leur contrôle des ressources énergétiques et leur lutte contre le terrorisme.
Le Tchad se situe sur cette ligne de confrontation historique liée à la pénétration arabo- musulmane depuis le VIIe siècle contre les nomades chameliers (présents du Soudan à la Mauritanie) et à la conquête de l’Afrique noire.Autrefois une guerre inter-clanique comme celle qui se produit aujourd’hui avec les Zaghawas ne retenait pas trop l’attention, elle se réglait localement. En 2008, une telle querelle se greffe sur des enjeux internationaux. Paris comprend bien son incapacité à tenir seule toute la ligne tchado-centre africraine, son bastion avancé de la Françafrique4.
L’appel à l’EUFOR en juillet 2007 par Paris et Londres permettra-t-il à la France de sauvegarder sa position géostratégique ? L’arrivée d’une force multinationale placée sur le terrain sous le commandement français agit comme une reconnaissance de fait de sa place légitime. Mais, la France s’engage aussi dans une course aux intérêts énergétiques qui l’amènent à soutenir autant Omar el béchir que Georges Bush, lesquels sont tous les deux ennemis. La conséquence de ce déploiement militaire, qui ne doit veiller qu’à la protection des réfugiés du Darfour, ne serait-elle pas d’être, demain, une avant-garde pour placer cette province soudanaise hors du champ de contrôle de Khartoum ? N’oublions pas que le Darfour est sur une ligne droite (via le Kenya) depuis la Somalie jusqu’à la Libye !
L’offensive menée par des rebelles au régime d’Idriss Deby montre au grand jour les calculs et les duplicités de grandes puissances. Les populations sont tout à fait secondaires à leurs yeux. Si l’action de « Save the Darfur » sensibilise les publics, elle a toute l’attention du Pentagone qui y voit un moyen habile de justifier a posteriori une action militaire de plus grande envergure. L’EUFOR -c’est-à-dire l’Europe- entre sur un nouveau champ de compétition du XXIe siècle sans avoir ni les moyens, ni la logistique Le gouvernement français a-t-il bien tout bien pesé pour tenir la région des Trois frontières5 ?

©Jean Vinatier 2008

Notes :

1-Idriss Déby Itno a lancé sa rébellion depuis le Darfour contre le régime d’Hissene Habré en novembre 1990. Idriss Déby bénéficie du soutien du colonel Kadhafi et du Président soudanais, Omar el Béchir et bien évidemment de la France.
Son fils, Brahim Déby, a été retrouvé mort à Courbevoie en juillet 2007. Assassinat ?

2- La France a pu ainsi « capturer » Carlos en 1994.

3- La société pétrolière soudanaise, Greater Nile Consortium compte dans son capital : la Chinese National Petroleum Corporation (CNPO) à hauteur de 40% , la PETRONAS (Malaisie) pour 30% ; la Talisman Energy (Canada) pour 25% -des investisseurs indiens ont racheté ces parts- et l’état soudanais garde 5% des parts ?

4- Le Président de la République Centre Afrique, François Bozizé, est un ami d’Idriss Déby. Les actuels rebelles tchadiens soutiennent des forces hostiles à son régime.

5- Centre Afrique, Tchad, Soudan (Darfour)

Cartes :

http://www.worldmapfinder.com/Fr/Africa/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Darfur_mapfr.png

http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Sudan_Map_Oelgas.png

Aucun commentaire: